LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE


Améliorer grâce à la PNL notre perception de nous-même et des autres, et développer nos comportements de réussite. Pour y parvenir, PNL utilise les techniques de communication fondées sur le langage verbal, para verbal et non verbal.

Cet outil permet de comprendre les mécanismes qui ont présidé à la naissance puis à l’installation du problème, au travers des modes de fonctionnement de la personne. En effet, nos comportements résultent de programmations mentales, codées et enregistrées dans les neurones, dont notre langage est le reflet.

La PNL est fondée sur l’art de la modélisation : le décodage et la reproduction des processus d’excellence. Elle propose de repérer les systèmes que nous avons adoptés et de reprogrammer des modèles de réussite.


Trois principes de base :


En effet, chacun perçoit le monde et communique selon son propre filtre : visuel, auditif ou kinesthésique. L’identifier permet de reproduire consciemment un comportement et le modifier si nécessaire.

Par une série de questions, le praticien met à jour les comportements constituant des ressources, comme les expériences et connaissances sur lesquelles nous nous fondons inconsciemment pour nous adapter, gérer ou régler des situations difficiles. Lorsque ces ressources manquent ou son insuffisantes, la modélisation permet de renouer avec la performance et la créativité.

Pour améliorer ses relations avec les autres dans la réalité, le praticien propose de se projeter dans une situation complexe et difficile et d’expérimenter en simulation ce nouveau comportement.


Associée à l’hypnose, la PNL est source de transformation intérieure puissante.


retour à la page précédente

Giovannoni Patrick - Pontault-Combault - therapie.giovannoni.patrick@wanadoo.fr