Pratiquement, il existe deux manières principales pour générer chez une personne un état modifié de conscience :


Les différentes formes d’hypnose :


Toutes les techniques d'Hypnose visent à produire un état modifié de conscience chez la personne, les différences sont dans les manières d'arriver à ce but, dans l'esprit avec lequel est faite l'intervention hypnotique et dans l'objectif global visé de cette intervention.


L’Hypnose Classique et semi-traditionnelle

C’est la première manière de pratiquer l’Hypnose. Elle se caractérise par l’aspect dominant et très directif de l’hypnotiseur. C’est une Hypnose utilisée surtout dans ses applications médicales ou psychosomatiques, parfois analytiques, et aussi celle que l’on voit dans les spectacles de music-hall.

Sa version semi-traditionnelle (Weitzenhoffer, 1989) : toujours directive, mais non dominante et utilisant quelques-uns des outils de l’Hypnose Ericksonienne.


L’Hypnose Ericksonienne

Techniquement beaucoup plus complexe que l’Hypnose Classique, cette forme tire son nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). Elle est l’aboutissement technique de l’art du langage utilisé en Hypnose, l’avènement de la Communication multi-niveaux, en même temps qu’une approche stratégique de la thérapie qui a transfiguré la pratique moderne de la plupart des psychothérapies.


La Nouvelle Hypnose

La Nouvelle Hypnose (Araoz, 1979) est le résultat d’une mutation, conservant les outils les plus doux offerts par Erickson, les faisant (parfois considérablement) évoluer, et ajoutant des techniques inédites (métaphores, structures PNL, etc.) dans un esprit de Développement personnel, dont nous ne saurions nous passer de nos jours. C’est « l’Hypnose pour Soi ».


L’Hypnose Humaniste (Olivier Lockert)

L’Hypnose Humaniste est à la fois proche de l'Hypnose Classique par ses techniques très directes et transparentes (aucune manipulation subliminale), tout en ayant un niveau technique très élevé, parfois supérieur à ce que l'on recherche en Hypnose Ericksonienne, et dans un esprit moderne qui reflète la vision de la Nouvelle Hypnose. Grâce à des inductions hypnotiques spécifiques (dites "en ouverture"), l'Hypnose Humaniste comble la cassure originelle entre le conscient et l'Inconscient, et cherche à réunifier la personne en elle-même, l’aider à devenir Un-Consciente.


retour à la page précédente

Giovannoni Patrick - Pontault-Combault - therapie.giovannoni.patrick@wanadoo.fr